mardi 15 novembre 2022

Comme si je mangeais du raisin (sanki üzüm yedim)

 


 Un jour, un riche Turc (Khair al-Din Kestiji Effendi) a acheté 2 kilos de raisins à l'époque de l''empire ottomane et a dit à son serviteur de le rapporter à la maison et de le donner à ma femme, et il est allé travailler.
Le soir il rentra chez lui et après s'être reposé il demanda des raisins
Sa femme lui a dit que nous l'avions mangé et qu'il n'en restait plus rien. Alors l'homme s'est levé et a quitté la maison et sa femme l'a appelé et il ne lui a pas répondu
Il est allé voir un courtier en terres et a dit que je voulais le meilleur terrain que vous ayez.
Il l'a acheté et est allé voir un entrepreneur et lui a montré le terrain en disant que je veux que vous me construisiez une mosquée et maintenant vous commencez à travailler devant moi et immédiatement l'entrepreneur a amené les ouvriers et ils ont commencé à construire.
Et retourna chez lui
Sa femme lui a demandé : « Où étais-tu ?
Il a dit:
Maintenant je meurs l'esprit tranquille
Parce que tu ne t'es pas souvenu de moi avec un grains de raisin quand j'étais vivant parmi vous, alors comment vous souviendrez-vous de moi avec des sadakats (charité) après ma mort ?
Maintenant, l'âge de la mosquée est de 400 ans, et cette mosquée est une charité permanente pour cet homme qui a pris un grains de raisin comme une leçon..
Et la mosquée d'Istanbul peut accueillir 200 fidèles.. Son nom est (sanki üzüm yedim)
Cela signifie (comme si je mangeais du raisin)..

Donnez-vous avant votre mort et travaillez pour vous-même et non pour les autres, alors ne dépendez de personne pour faire du bien en votre nom..
Tout le monde vous oubliera après votre mort..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire