Aujourd'hui, Horaire de prières sur ANGERS

mercredi 4 août 2021

Les méfaits du désœuvrement par Mohamed Al-Ghazali


Dans le giron de l’oisiveté se crée une légion de vices et murissent les germes de la destruction et l’anéantissement. En effet, si le travail constitue la mission des vivants, les désœuvrés sont alors des trépassés.
Et si notre existence dans ce monde est une sorte de culture dont les moissons seront dans une vie future d’une autrement supérieure, les oisifs, plus que quiconque, se verront lors de la résurrection voués a un état de déroute et de débandade, démunis qu’ils seront de toute récolte, ne trainant que l’échec et la perdition
Le prophète (sas) n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’importance considérable de deux biens : la santé et le temps, lesquels ne sont pourtant guère appréciés de la part de milliers de gens qui en sont dotés. Aussi affirme t’il «  il y a deux biens sur lesquels beaucoup de gens abusent : La santé et le temps libre »
   
La vie a été créée avec vérité, de même que les cieux, la terre. L’homme est donc appelé, dans ce monde, à connaitre cette vérité, a en user dans son existence.
Parmi les propos les plus judicieux tenu par Ach-Chafi’i en matière de pédagogie spirituelle, retenons cette belle phrase « occupe ton âme par la verité, autrement elle t’occuperait par l’erreur »
L’oisiveté des pauvres suppose le gaspillage d’un énorme potentiel humain ; c’est une dilapidation scandaleuse de toute l’énergie dont dieu a pourvu les organes et les muscles, les esprits et les cœurs, et qui, si elle venait a voir le jour, changerais la face même du monde !
Le messager de dieu (sas) n’avait cesse de prier le seigneur de le maintenir attaché à sa foi aussi longtemps qu’il vivrait : «  Mon dieu, disait il, toi qui transformes les cœurs, raffermis le mien dans la religion »…………………….
Puiser dans de telles ressources spirituelles avec sollicitude et constance, c’est bien la base de l’accomplissement personnel.
A mon avis, la cause principale du sous développement des nations arabes et des peuples musulmans réside dans la stagnation et l’inertie caractérisant pour une grande part leur vie psychologique et social.
Source: (Extrait du livre renouvelle ta vie de Mohamed Al-Ghazali)


Aucun commentaire: