Aujourd'hui, Horaire de prières sur ANGERS

dimanche 20 juin 2021

La demeure spirituelle de l’extase intérieure par Ibn Al-Qayyîm Jawziyyah

 


Parmi les demeures qui relèvent du verset " C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide ", il y a la demeure de l’extase intérieure -wajd-.

Il est établi dans les deux sahîh-s, sur l’autorité d’Anas , que le Prophète  a dit : « Trouve la douceur de la foi celui en qui il y a ces trois qualités : Allah et Son Envoyé sont plus aimés de lui que tout autre qu’eux ; aimant quelqu’un, il ne l’aime que pour Allah ; il détesterait revenir dans la mécréance, après qu’Allah l’en a délivré, autant qu’il détesterait être jeté dans le feu. » [1]

L’auteur de l’ouvrage « al-manâzil » (al-Harawî) a argué pour cela de la parole d’Allah dans la sourate « La caverne » : " Puis Nous ceignîmes leurs cœurs ; alors, ils se levèrent et proclamèrent : « Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre. Jamais nous n’invoquerons une autre divinité que Lui, sans quoi nous commettrions la pire des iniquités ! » " [2]

Cet argument est vraiment parfait. Ces individus vivaient au milieu d’un peuple incroyant et ils étaient sous l’autorité d’un roi incroyant, et cependant voilà qu’ils trouvent la réalité de la foi. Ils ont senti qu’ils jouissaient d’une assistance providentielle, ils ont goûté à la saveur de la foi, leurs cœurs s’en sont imprégnés et ils se sont distingués de leur peuple en proclamant : " Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre. Jamais nous n’invoquerons une autre divinité que Lui, sans quoi nous commettrions la pire des iniquités ! "

La parole d’Allah : " Puis Nous ceignîmes leurs cœurs " signifie qu’Il a armé leurs cœurs de patience et de raffermissement et les a renforcés et appuyés par la lumière de la foi jusqu’à ce qu’ils aient été capables de prendre en patience l’émigration et la séparation avec la vie douce qu’ils menaient dans leur pays. Ils ont alors fui les tentations vers la caverne pour préserver leur foi.

                         
[1] Hadith rapporté par Muslim — Livre de la foi —.

[2] Coran, al-kahf, 14.

Aucun commentaire: