Aujourd'hui, Horaire de prières sur ANGERS

lundi 24 mai 2021

La demeure spirituelle du scrupule par Ibn Al-Qayyîm


Parmi les demeures qui relèvent de la parole d’Allah : " C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide" il y a la demeure du scrupule -al-wara`-.

Allah le Très-Haut a dit :

  • " Ô les Envoyés, mangez des choses bonnes "! 
  • " Purifie tes vêtements."
Qatâda et Mujâhid ont expliqué ce verset par : « purifie ton âme du péché ». Ils considèrent qu’Allah a employé métaphoriquement le terme « vêtement -thiyâb- » pour désigner l’âme. C’est cette explication qui est retenue par Ibrâhîm an-Nakha`î, ad-Dahhâk, ash-Sha`bî, az-Zuhrî et les exégètes qui ont la compétence de vérifier les traditions et les doctrines.

Ibn `Abbâs  a dit : « Ne les porte pas dans l’intention de désobéir [à Allah] ou de trahir », puis il ajouta : « N’as-tu pas entendu ces vers du poète Ghaylân b. Salama ath-Thaqafî :


“ Grâce à Allah je n’ai pas porté l’habit d’un perfide
ni me suis caché derrière une quelconque perfidie ”
Quand ils voulaient qualifier quelqu’un de véridique et d’honnête, les Arabes disaient : « Il a les vêtements purs -tâhir ath-thiyyâb- » et à propos du perfide et du pervers, ils disaient : « Il a les vêtements souillés -danis ath-thiyyâb- ».

Ubayy b. Ka`b a expliqué ce verset par sa parole : « Ne les porte pas dans l’intention de trahir ou de commettre une injustice ou un péché, mais porte-les en étant pieux et pur dans ta foi. »

Ad-Dahhâk a dit à propos de ce verset : « Parfais ton œuvre. »

As-Suddî a dit : « On dit pour décrire un homme pieux : “ Il a le vêtement propre ” et pour décrire un homme pervers : “ Il a le vêtement sale. ” »

Sa`îd b. Jubayr a dit : « Purifie ton cœur et ta maison. »

Al-Hasan et al-Qurazî ont dit : « Parfais ton caractère. »

Ibn Sîrîn et Ibn Zayd ont dit : « [Allah] a ordonné de nettoyer les vêtements des impuretés sachant qu’il n’est pas permis de prier avec des vêtements touchés par les impuretés. Les associateurs de l’époque ne se lavaient pas et ne nettoyaient pas leurs vêtements. »

Tâwûs a dit : « Raccourcis tes vêtements, leur raccourcissement est une purification pour eux (cela empêche les impuretés du sol de les toucher). »

Le plus pertinent de ces avis est le premier. Et sans aucun doute le nettoyage des vêtements de leurs impuretés et leur raccourcissement est une forme de purification prescrite par la religion. Cela contribue à rendre les œuvres et les qualités parfaites, car la souillure de l’extérieur engendre la souillure de l’intérieur. C’est pourquoi la religion ordonne au fidèle qui veut se recueillir en prière devant Allah d’éviter les impuretés et de les enlever s’il les porte.

Ce que l’on veut dire par là c’est que le scrupule nettoie le cœur de ses souillures et de ses impuretés comme l’eau nettoie le vêtement de ses souillures et de ses impuretés.

D’ailleurs entre les vêtements et les cœurs il y a une correspondance d’ordre exotérique et ésotérique. C’est pourquoi l’état des vêtements de l’individu dans son songe symbolise son cœur et son état. Chacun des deux influe sur l’autre, d’où l’interdiction du port de la soie, de l’or et de la peau des fauves, en raison de l’incompatibilité de leur effet sur le cœur avec la servitude et l’humilité. Quant à l’effet du cœur sur le vêtement, c’est quelque chose de subtil. Seuls les gens doués de clairvoyance parviennent à le déceler à travers leur propreté [ou au contraire] leur souillure, leur odeur, leur splendeur [ou au contraire] leur ternissure, au point que si on les leur présente sans leurs propriétaires, ils arrivent à distinguer le vêtement du pieux de celui du libertin.

Aucun commentaire: