dimanche 16 mai 2021

La demeure spirituelle de l’amour par Ibn Al-Qayyîm



Parmi les demeures qui relèvent de la parole d’Allah :  C’est Toi que nous adorons et c’est à Toi que nous demandons aide , il y a la demeure de l’amour.

L’amour est la demeure pour laquelle ceux qui la convoitent entrent en compétition, l’objectif auquel aspirent ceux qui effectuent les œuvres pies, le drapeau que les concurrents s’efforcent d’atteindre, la vertu pour laquelle les fervents se livrent corps et âme, de son « odeur agréable » les adorateurs se sont régalés. Il est la nourriture des cœurs, l’aliment des âmes, la fraîcheur des yeux, le souffle vital de qui en est privé, compte déjà parmi les morts, la lumière de qui en manque, est plongé dans les océans des ténèbres, le remède qui, absent du cœur, le condamne à toutes sortes de maladies, le plaisir qui, absent, transforme la vie en soucis et souffrances. Il est l’âme de la foi et des œuvres. Il assure le transport des fardeaux des itinérants vers un pays qu’ils ne pourraient atteindre qu’au prix de pénibles efforts. Il les fait parvenir à des demeures qu’ils ne pourraient jamais atteindre sans lui. Il les installe dans les stations de la sincérité qu’ils n’espéreraient pas avoir le privilège d’atteindre. Il est la monture que les gens de la foi enfourchent en permanence pour accéder à leur Bien-Aimé. Il est la voie droite qui les fait parvenir jusqu’à leurs demeures premières par le chemin le plus court.

Par Allah ! Les gens de l’amour ont emporté la noblesse du bas-monde et celle de l’Au-delà. Ils jouissent d’une grande part de la présence -ma`iyya- de leur Bien-Aimé auprès d’eux, car depuis qu’Allah a déterminé la destinée des créatures en vertu de Sa volonté et de Sa sagesse efficiente, Il a décrété que l’homme sera réuni avec celui qu’il aime. 
Combien est parfait ce bienfait dont jouissent ceux qui aiment [Allah] !

Or, comme ceux qui prétendent aimer [Allah] se sont multipliés, on leur a réclamé de justifier leur prétention. Car si l’on reconnaissait aux gens le bien fondé de toutes leurs prétentions, celui qui est sans souci n’hésiterait pas à prétendre vivre l’état d’affliction de celui qui est triste. Vu le grand nombre de ceux qui prétendent contempler [cette station qu’est l’amour], il leur a été dit que leurs prétentions ne seraient acceptées que sur la base de la preuve suivante :  Dis : « Si vous aimez Allah, alors suivez-moi ! Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »   Ainsi tous les prétentieux ont reculé, à l’exception de ceux qui suivaient le bien-aimé  dans ses actes, ses paroles et ses qualités. Ces derniers furent appelés à fournir [une attestation] de purification de l’âme leur preuve, à savoir :  ils mèneront le djihad dans la voie d’Allah et ne craindront pas le blâme de quiconque les blâmera.   La plupart des amants firent marche arrière pour céder la place à ceux qui mènent le jihâd dans la voie d’Allah. A ces derniers on a dit : « Les âmes et les biens des amants ne leurs appartiennent pas. Venez donc au pacte suivant :  Certes Allah a acheté aux croyants leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis.   Quand ils ont su la grandeur de l’Acheteur, le grand mérite du prix et la majesté de Celui qui assure le contrat de vente, ils prirent conscience de la valeur de la marchandise (leur âme et leurs biens) et de sa préciosité. Ils ont alors estimé que la pire lésion était de la vendre à vil prix et ils ont conclu avec Lui un contrat d’agrément par contentement mutuel sans droit d’option en disant : “ Par Allah nous ne dissoudrons pas le contrat et nous ne Te demanderons pas de le dissoudre ” » 

Une fois le contrat conclu et la marchandise livrée, on leur dit : « Maintenant que vos âmes et vos biens sont entrés en notre possession, nous allons vous les rendre dans une qualité meilleure et avec plus de faveur :  Ne crois pas que ceux qui ont été tués dans la voie d’Allah soient morts. Ils sont bel et bien vivants auprès de leur Seigneur et comblés de faveurs. Satisfaits de ce qu’Allah leur accorde par un effet de Sa grâce.  » 

Lorsque l’arbre de l’amour est planté dans le cœur et arrosé par l’eau de la consécration [à Allah] et la conformité au bien-aimé , il produit divers fruits en toute saison avec la permission de son Seigneur. Sa racine est fermement ancrée dans le cœur et ses branches s’élèvent jusqu’au lotus de la limite (au-dessus du septième ciel). Ainsi l’amant ne cesse de s’élever vers son Bien-Aimé sans qu’aucun voile ne s’interpose entre eux :  Vers Lui monte la parole bonne et ce sont les œuvres pies qui l’élèvent.  

Les signes de l’amour-mahabba

Allah le Très-Haut a dit :  Ô vous qui croyez, quiconque d’entre vous apostasierait sa religion … Allah fera en effet venir des gens qu’Il aimera et qui L’aimeront, qui seront humbles à l’égard -adhillatin `alâ- des croyants et puissants envers les incroyants, qui s’efforceront sur le chemin d’Allah et ne craindront pas le blâme de quiconque les blâmera.  

Allah évoque ici quatre signes caractéristiques de ceux qui L’aiment :

  • Ils sont humbles à l’égard des croyants -adhillatin `alâ al-mu’minîn-. Certains exégètes ont dit dans l’explication de ce passage, qu’ils sont doux, miséricordieux, compatissants, bienveillants à l’égard des croyants. La preuve que le mot « adhillatin » inclut les qualités précitées, est qu’il est suivi de l’article « `alâ ». `Atâ’ a dit : « Ils traitent les croyants comme le fils traite son père et l’esclave son maître, tandis qu’ils traitent les injustes comme le lion traite sa proie ; Allah a dit :  [ils] sont inflexibles vis-à-vis des incroyants et miséricordieux entre eux.  Voici donc deux signes.
  • Ils s’efforcent sur le chemin d’Allah en engageant leur personne et leurs biens et en usant de leurs mains et de leur langue. C’est ainsi qu’on réalise ce à quoi l’amour appelle.
  • Ils ne craignent pas le blâme de qui que ce soit pour la cause d’Allah. C’est là un signe de la validité de l’amour, car celui qui craint le blâme des gens concernant son bien-aimé, n’est pas un vrai amoureux. Allah a dit :  Or ceux qu’ils invoquent recherchent eux-mêmes à l’envi le moyen d’accéder le plus à leur Seigneur -c’est à celui d’eux qui est le plus proche-, espérant Sa miséricorde et craignant Son châtiment. En vérité, le châtiment de ton Seigneur est redoutable.   Il a indiqué dans ce verset trois stations : l’amour qui consiste en la recherche de la proximité et de l’accès à Allah par les œuvres pies, l’espoir et la crainte. Ce verset prouve que la recherche de l’accès à Allah est une chose supplémentaire à l’espoir de la miséricorde et à la crainte du châtiment.

     Les moyens d’accès à l’amour d’Allah-mahabba
    Elles sont au nombre de dix :

    1. La récitation du Coran en méditant ses versets, en essayant de comprendre leurs sens et en cherchant à savoir ce qu’Allah vise par eux.
    2. Se rapprocher d’Allah par les œuvres surérogatoires. Cette initiative permet d’accéder au degré de ceux qui sont aimés, au-delà du degré de ceux qui aiment.
    3. Invoquer Allah en permanence, en toute situation, que ce soit par la langue, le cœur, l’acte ou l’état. La part de l’amour témoigné à Allah est proportionnelle à la part de l’invocation qui Lui est consacrée.
    4. Préférer ce qu’Il aime à ce que tu aimes quand tu es attaqué par les passions, et gravir les marches qui mènent vers ce qu’Il aime même si la montée est pénible.
    5. Examiner par son cœur les noms et les attributs d’Allah, les contempler, les connaître et se promener dans les jardins de cette connaissance, car quiconque connaît Allah à travers Ses noms, Ses attributs et Ses actes, L’aimera sans doute.
    6. Contempler Sa bonté, Sa bienveillance, Ses grâces et Ses bienfaits intérieurs et extérieurs. Cela invite à L’aimer.
    7. Ce moyen est le plus extraordinaire. C’est l’humilité complète du cœur devant Allah. On ne peut exprimer le sens de cette phrase qu’en employant des noms bien précis et qu’en procédant par indication.
    8. Se consacrer à Allah quand Il descend [au ciel le plus bas le dernier tiers de la nuit] pour s’adresser confidentiellement à Lui, réciter Sa parole, se recueillir avec son cœur en observant les règles de convenance qu’exige la servitude, puis clôturer tout cela par l’imploration du pardon et le repentir.
    9. Fréquenter ceux qui aiment Allah sincèrement, retenir leurs plus belles expressions comme on cueille les fruits les meilleurs, ne parler que s’il y a intérêt à le faire et qu’on est sûr que dans ce qui va être dit, il y a un bien pour soi et une utilité pour autrui.
      1. Ecarter tout motif qui s’interpose entre le cœur et Allah—Puissant et Majestueux.

    Par ces dix moyens, les amants ont atteint les stations de l’amour et sont entrés auprès du Bien-Aimé. Or l’élément essentiel de tout cela repose sur deux principes : la disposition de l’âme à cheminer sur cette voie et l’ouverture de l’œil de la clairvoyance.

 Les moyens d’accès à l’amour d’Allah-mahabba
Elles sont au nombre de dix :

  1. La récitation du Coran en méditant ses versets, en essayant de comprendre leurs sens et en cherchant à savoir ce qu’Allah vise par eux.
  2. Se rapprocher d’Allah par les œuvres surérogatoires. Cette initiative permet d’accéder au degré de ceux qui sont aimés, au-delà du degré de ceux qui aiment.
  3. Invoquer Allah en permanence, en toute situation, que ce soit par la langue, le cœur, l’acte ou l’état. La part de l’amour témoigné à Allah est proportionnelle à la part de l’invocation qui Lui est consacrée.
  4. Préférer ce qu’Il aime à ce que tu aimes quand tu es attaqué par les passions, et gravir les marches qui mènent vers ce qu’Il aime même si la montée est pénible.
  5. Examiner par son cœur les noms et les attributs d’Allah, les contempler, les connaître et se promener dans les jardins de cette connaissance, car quiconque connaît Allah à travers Ses noms, Ses attributs et Ses actes, L’aimera sans doute.
  6. Contempler Sa bonté, Sa bienveillance, Ses grâces et Ses bienfaits intérieurs et extérieurs. Cela invite à L’aimer.
  7. Ce moyen est le plus extraordinaire. C’est l’humilité complète du cœur devant Allah. On ne peut exprimer le sens de cette phrase qu’en employant des noms bien précis et qu’en procédant par indication.
  8. Se consacrer à Allah quand Il descend [au ciel le plus bas le dernier tiers de la nuit] pour s’adresser confidentiellement à Lui, réciter Sa parole, se recueillir avec son cœur en observant les règles de convenance qu’exige la servitude, puis clôturer tout cela par l’imploration du pardon et le repentir.
  9. Fréquenter ceux qui aiment Allah sincèrement, retenir leurs plus belles expressions comme on cueille les fruits les meilleurs, ne parler que s’il y a intérêt à le faire et qu’on est sûr que dans ce qui va être dit, il y a un bien pour soi et une utilité pour autrui.
    1. Ecarter tout motif qui s’interpose entre le cœur et Allah — Puissant et Majestueux —.

Par ces dix moyens, les amants ont atteint les stations de l’amour et sont entrés auprès du Bien-Aimé. Or l’élément essentiel de tout cela repose sur deux principes : la disposition de l’âme à cheminer sur cette voie et l’ouverture de l’œil de la clairvoyance.
Les choses aimées par Allah
Le Coran et la Sunna sont remplis de la mention de ceux qu’Allah — exalté soit-Il — aime parmi Ses serviteurs croyants et de la valeur de ce qu’Il aime de leurs œuvres, leurs paroles et leurs vertus, notamment dans les versets suivants :

  •  Allah aime les patient. 
  •  Allah aime ceux qui agissent parfaitement. 
  •  Allah aime les enclins au repentir et Il aime ceux qui se purifient. 
  •  Allah aime ceux qui combattent pour Sa cause en rangs serrés tels un édifice solidement cimenté. 
  •  Allah aime ceux qui sont emplis de crainte pieuse. 

A l’opposé :

  •  Allah n’aime pas le désordre.
  •  Allah n’aime pas l’outrecuidant, le fanfaron.
  •  Allah n’aime pas les injustes.
  •  En vérité Allah n’aime pas celui qui est prétentieux et vantard. 

De même la Sunna est pleine d’expressions du genre : « Les œuvres les plus aimées d’Allah sont telles et telles … », « Allah aime ceci et cela … », comme les paroles prophétiques suivantes :

  • « Les œuvres les plus aimées d’Allah sont : la prière accomplie à sa première heure, la piété filiale et l’effort sur le chemin d’Allah. » [10]
  • « Les œuvres qu’Allah aime le plus sont respectivement la foi en Allah, l’effort sur le chemin d’Allah et un pèlerinage accompli sans péché. » [11]
  • « L’œuvre qu’Allah aime le plus est celle qui est accomplie avec le plus de régularité. » [12]
  • « Allah aime qu’on use de Ses tolérances. » [13]

On connaît tous la joie immense qu’Allah éprouve quand un de Ses serviteurs se repent à Lui, cette joie est due au fait qu’Il aime la repentance et les repentants. [14]
_________________________



[10] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre de la foi, livre du pèlerinage, livre du tawhîd — et at-Tirmidhî — Livre des mérites du djihad —.

[11] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre des moments de la prière, livre du djihad, livre du tawhîd — et Muslim — Livre de la foi —.


[12] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre de la foi, livre du jeûne — et Muslim — Livre des voyageurs —, an-Nasâ’î — Livre de la veillée pieuse —, ad-Dârimî — Livre de la prière — et Ahmad dans son musnad (6/51-54-319-335).



[13] Hadith rapporté par Ahmad dans son musnad (2/108).

[14] Hadith rapporté par al-Bukhârî — Livre des invocations —, Muslim — Livre de la repentance —, Ibn Mâja — Livre de l’ascèse —, ad-Dârimî — Livre des propos attendrissants — et Ahmad dans son musnad (1/383) (2/316-500-524).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire