dimanche 22 mai 2022

Peut-on endosser la responsabilité des péchés d'un autre ?

 

Allah affirme dans le Coran que chacun devra rendre compte de ce qu'il a fait. Chacun sera amené à voir ce qu'il a fait dans le monde, un par un, et personne ne pourra aider autrui. Cette vérité est ainsi relatée dans le Coran :

Nul homme ne portera le fardeau d'un autre. Si quelqu'un de surchargé (de péchés), se plaint de son fardeau, personne ne l'aidera à le porter, même s'il appelle un de ses proches…   (Sourate Fatir, 18) 
 

وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌۭ وِزْرَ أُخْرَىٰ ۚ وَإِن تَدْعُ مُثْقَلَةٌ إِلَىٰ حِمْلِهَا لَا يُحْمَلْ مِنْهُ شَىْءٌۭ وَلَوْ كَانَ ذَا قُرْبَىٰٓ ۗ إِنَّمَا تُنذِرُ ٱلَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِٱلْغَيْبِ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ ۚ وَمَن تَزَكَّىٰ فَإِنَّمَا يَتَزَكَّىٰ لِنَفْسِهِۦ ۚ وَإِلَى ٱللَّهِ ٱلْمَصِيرُ (١٨)

Or, personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche parent. Tu n'avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu'ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Salat. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination. (18)

Sourate 35 "LE CRÉATEUR فاطر"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire