Sur l’obligation de la prière du vendredi :
Allah (عزَّوجلّ) le Très Haut a dit : { […] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d'Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez … } [ Sourate 62; Al Joumou’a – verset 9 ]
Abou Houreyra rapporte qu’il avait entendu le Messager d'Allah s’exprimer ainsi : « Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps] les premiers, bien que les autres ont reçu les Écritures avant nous.
De plus ce jour-là [le vendredi] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah(عزَّوجلّ) nous a guidés vers ce jour.
Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain samedi et les Chrétiens, le surlendemain dimanche. » [Rapporté par Al Boukhari]
Sur le mérite des ablutions majeures le jour du vendredi.
‘Abdoulah ibn Omar(رضي الله عنه) a rapporté que le Messager d'Allaha dit :
« Lorsque l’un de vous veut se rendre à l’office du vendredi qu’il fasse des ablutions majeures ! ». [Rapporté par Al Boukhari]
Selon Ibn ‘Umar (رضي الله عنه) tandis que Omar Ibn El khatab(رضي الله عنه) était debout pour le sermon du vendredi, entra un homme des premiers Mouhajir et des Compagnons du Prophète(صلى الله عليه وسلم). Et Omar de l’appeler [en lui reprochant son regard] : « On est en quelle heure ? » - J’étais occupé, expliqua l'homme, et je ne suis arrivé qu’au moment où j’étais entrain d’entendre l’Adhan. Et sans m’attarder j’ai fait des ablutions mineures.
– Et en plus tu n’as fait que des ablutions mineures, bien que tu saches que le Messager
d'Allah (صلى الله عليه وسلم) recommandait des ablutions majeures ! »
Selon Abou Sa’id El khoudry : Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Les ablutions majeures pour le vendredi sont obligatoires pour tout pubère. »
Sur le fait de se parfumer de baume pour le vendredi :
D’après Abou Bakar ibn el Munkadir ‘Amrou Ibn Souleyman al ‘Ansary a dit: J’atteste que le Messager d'Allah a dit: « Le jour du vendredi, les ablutions majeures sont obligatoires pour tous pubère. De même pour le fait de se curer les dents et de toucher du baume, s’il en trouve ».
" Selon ‘Amrou(رضي الله عنه) : En ce qui concerne les ablutions j’atteste qu’elles sont obligatoires ; mais pour le fait de se curer les dents, Allah(عزَّوجلّ) est plus informé, si cela est obligatoire ou non. Cependant, le hadith est ainsi rapporté. Selon Abou ‘Abdoulah : Abou Bakr est le frère de Mouhamed ibn el Munkadir . Son surnom est aussi son nom. Ce hadith à été aussi rapporté de lui par Bukayr ibn Al’Achaj et Sa’id ibn Abou Hilal, ainsi que par de nombreuses autres personnes. Signalons, en outre, que Mouhamed ibn El Moukadir avait aussi le surnom d’Abou Bakr, en plus du surnom d’Abou ‘Abd-oul-Lah.
Sur le mérite du vendredi :
Selon Abou Horeyra(رضي الله عنه) : Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui fait des ablutions majeures, je jour du vendredi, similaires aux ablutions de janaba, puis se dirige [à la mosquée], sera comme s’il avait sacrifié une chamelle. S’il part à la deuxième heure, il sera comme s’il avait sacrifié une vache. S’il part à la troisième heure, il sera comme s’il avait présenté un bélier cornu, une poule, s’il part dans la quatrième heure, enfin, un œuf, s’il part à la cinquième heure. De plus, lorsque l’imam arrive, les anges se présentent à leur tour pour entendre les invocations… » [A la première heure]
Sur le fait de se pommader les cheveux pour l’office du vendredi :
Salman Al Farisy a dit : « Le Prophète(صلى الله عليه وسلم) a dit : « Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. »
Selon Tawous : « Je dis à Ibn ‘Abass : « On rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
a dit: « Faites vos ablutions majeures le jour du vendredi et lavez vos têtes ! Et ce même si vous n’êtes pas en état de janâba. Aussi, faites usage du baume. » - Cela est vrai pour les ablutions majeures, répondit Ibn ‘Abass, mais je ne sais rien pour le baume. »
D’après Tawous, on transmit à Ibn ‘Abass les propos du Prophète (صلى الله عليه وسلم) sur les ablutions majeures du jour du vendredi.« Je dis alors à Ibn ‘Abass, rapporte Tawous: « Le fidèle doit-il utiliser du baume ou de la pommade si sa femme en a ? – Je ne sais pas, répondit Ibn Abass. »
On doit mettre les plus beaux habits qu’on a pour aller à l’office du vendredi:
Selon Abdoulah ibn Omar : Un jour, Omar Ibn El khatab vit qu’on était en train de vendre une robe de soie près de la porte de la mosquée. Il dit alors au Prophète
(صلى الله عليه وسلم) : « O messager d'Allah ! Pourquoi ne l’achètes-tu pas pour la mettre pour l’office du vendredi et pour la réception des délégations ? – Celui qui met ce genre d’habit, répondit le Prophète, n’aura aucune part de bonheur dans l’autre vie. »
Après cela, le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) reçut plusieurs robes de ce genre, il donne une à Omar qui dit : O messager d'Allah ! Tu me la donnes malgré tes propos tenus sur la robe de ‘Utarid [ càd celui qui était en train de vendre la robe près de la mosquée ] – Je ne te l’ai donnée, expliqua le Messager d'Allah pour que tu la mettes. » En effet, ‘Omar ibn El Khatab offrit ensuite cette robe à son frère polythéiste qui était à la Mecque.
Sur le fait de se curer les dent [frotter avec un siwak] le jour du Vendredi:
D’après Abou Sa’id(رضي الله عنه) le Prophète(صلى الله عليه وسلم) a dit : « […] et il doit se curer les dents. » Selon Abou Horeyra le Messager d'Allah a dit :
« Si je ne craignais pas que ce serait pénible pour ma Oumma – ou pour les gens – je leur aurais ordonné de se curer les dents au moment de chaque prière. »
Selon Anas le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) a dit :
« J’ai trop insisté à vous recommander le cure-dent… » Selon Houdeyfa:
« En se levant la nuit pour prier, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) se nettoyait la bouche ».
Que Doit-on réciter du Coran pendant la prière du Fajr du jour du vendredi:
Selon Abou Houreyra : « Dans la prière du Fajr du jour du vendredi,
Le Prophète récitait la sourate As-Sajda et la sourate el Inssane » Sur la prière du vendredi dans les villages et les villes: Selon Ibn ‘Abass : « Le premier office du vendredi – après un vendredi célébré dans la mosquée du Messager d'Allah – fut dans la mosquée des ‘Abd-al-Qays, à Juwathya dans le Bahrayn. » Selon ibn Omar le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) a dit : « Chacun de vous est un pasteur… » Al-Layth ajoute : Younous dit : « Ruzyq ben Hukaym écrivit à Ibn Chihab – J’étais avec lui à Wadi-l-Qura – et lui demanda qu’il pouvait présider l’office du vendredi. Signalons que Ruzayq cultivait une terre sur laquelle il y avait un groupe formé de noirs et d’autres personnes.
De plus, il était le gouverneur de ‘Ayla. Ibn Chihab lui écrivit – J’étais en train d’entendre – et lui ordonna de présider la prière du vendredi en lui rapportant que Salim lui avait dit que Abd-el-Lah ibn Omar disait : « J'ai entendu le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) dire : Chacun de vous est pasteur et chacun de vous est responsable de son troupeau ; l’imam est pasteur et responsable de son troupeau, l’homme est pasteur au sein de sa famille et est responsable de son troupeau, la femme est pasteur dans la maison de son époux et est responsable de son troupeau, le serviteur est pasteur quant aux biens de son maître et est responsable de son troupeau. « Je crois qu’il a aussi dit : … L’homme est pasteur quant aux biens de son père est responsable de son troupeau.
Chacun de vous est pasteur et chacun est responsable de son troupeau. ».
Et est-ce que l’enfant et la femme doivent assister [à la prière] du vendredi ?
Est-ce que ceux qui n’assistent pas à la prière du vendredi - femme, enfants, et autres – doivent faire les ablutions majeures ? Selon Ibn Omar : Les Ablutions majeures doivent être faites par ceux qui la prière du vendredi est obligatoire.
Selon Abdoulah ibn Omar : « Celui d’entre vous qui veut venir à l’office du vendredi, qu’il fasse ses ablutions majeures. »
Selon Abou Sa’id El khoudri le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Les ablutions majeures du jour du vendredi sont obligatoires pour tous pubère. »
Dans un autre Hadith : « […] Puis il dit : « Chaque musulman doit faire ses ablutions majeures une fois tous les sept jours, où il lavera sa tête et son corps. »
Rapporté aussi par ‘Aban Ibn Saleh et ce de Moujahid et Tawous, d’Abou Horeyra qui dit :
Le prophète a dit : Allah le Très Haut, a un droit auprès de chaque Musulman:
« Faire ses ablutions majeures un jour tous les sept jours ».
D’après Nafi’, Ibn Omar a dit : « Omar avait une épouse qui assistait à la prière en groupe de la mosquée pendant les prières du Fajr et du ‘Icha. On lui dit alors :
« Pourquoi sors-tu bien que tu sais que Omar déteste cela et, est en plus jaloux ? – Et qu’est-ce qui l’empêche de me l’interdire ? demanda-t-elle – Ce qui l’empêche sont ces propos du Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) : « N’empêchez pas les servantes d'Allah
[ c’est à dire les femmes ] de venir aux mosquées d'Allah. »
Sur la permission de ne pas venir au cas où l’on ne s’est pas présenté pour la prière du vendredi à cause de la pluie.
D’après Abdoulah ibn Al Harith, le cousin paternel de Mouhamed ibn Sîrîn, Ibn ‘Abass a dit à son muezzin en jour pluvieux. « Lorsque tu arrives à : J’atteste que Mouhamed est le Messager d'Allah, ne dit pas : Accourez à la prière, dis plutôt : Priez dans vos maisons ! » En entendant cela, les présents semblaient ne pas admettre la chose.
Et Ibn ‘Abass de dire : « Cela a été fait par celui qui est mieux que moi. Certes, la prière du vendredi est obligatoire, mais je n’ai pas voulu causer de gêne ni que vous marchiez dans la boue glissante. »
A partir de quelle distance doit-on venir à la prière du vendredi ?
et pour qui est-elle obligatoire ?
Allah(عزَّوجلّ) Le Majestueux et Puissant a dit : { O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! […] } [ Sourate 62 El Joumou’a – verset 9 ]
‘Ata a dit : Lorsqu’on est dans un village à population agglomérée et qu’on appelle à la prière du vendredi, on doit y assister soit qu’on a entendu l’appel ou non.
Anas faisait parfois la prière du vendredi et des fois il ne la faisait pas, et ce en étant dans la résidence à Az-Zawiya, à deux farsakh de Bassorah.
Aicha , l’épouse du Prophète(صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le jour du vendredi, les gens arrivaient les uns après les autres de leurs maison et d’Al-Awâly tout poussiéreux et transpirants. Une fois, un homme d’entre eux vint voir le Messager d'Allah qui était chez moi… Le Prophète(صلى الله عليه وسلم) dit alors :
« Si seulement vous vous purifiez pour votre jour-ci. »
Le temps de la prière du vendredi commence à partir du moment où le soleil commence à s’incliner vers l’ouest Yahya ibn Sa’id rapporte avoir interrogé ‘Amra sur les ablutions majeures le jour du vendredi et que celle-ci répondit : ‘Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit : « Les gens travaillaient eux-mêmes. Et pour assister à la prière du vendredi, ils s’y rendaient en gardant leur état [d’ouvrier]. D’où, il leur fut dit :
« Si seulement vous vous laviez ». Anas ibn Malik
rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait la prière du vendredi lorsque le soleil penchait [ de l'autre côté du ciel ]
D’Après Humayd, Anas a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. »
Lorsque la chaleur devient torride le jour du vendredi Abou Khalda – c’est à dire Khalid ibn Dinâr – a dit : « J’ai entendu Anas ibn Malik dire : « Lorsque le froid était intense, le prophète faisait tôt la prière, lorsque la chaleur devient torride, il attendait la fraîcheur pour accomplire la prière. » C’est à dire, celle du vendredi. »
Younous ibn Bukheyr : Abou Khalda nous a rapporté cela en citant " pour accomplir la prière, sans toutefois citer le vendredi ". Sur le fait de marcher pour aller à la prière du vendredi ‘Ababa ibn Rifa’a a dit : « Abou ‘Abs me rencontra au moment où j’allais à la prière du vendredi et il me dit : « J’ai entendu le Prophète [Image]dire: Celui dont les pieds ont été empoussiérés pour la cause d'Allah, Allah le préservera du Feu. » Abou Salama ibn Abd-er-Rahman : Abou Houreyra a dit : « J’ai entendu le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) dire : « Lorsqu’on appelle à la prière, ne venez pas en vous hâtant ! Venez plutôt en marchant et soyez calmes ! … Faites la partie que vous rattraperez et terminez ce que vous aurez manqué. ». Lors de l’office du vendredi on ne doit pas séparer deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée Salman Al Farisy a dit :
« Le messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) a dit : Celui qui fait ses ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il le peut, se pommade ou met du baume, sort pour la prière, ne sépare pas deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée, prie autant que cela lui est possible, puis à l’arrivée de l’imam, commence à écouter attentivement …, celui-là verra pardonnés ses péchés commis jusqu’au vendredi prochain. » Le Jour du vendredi aucun ne doit faire lever son frère et prendre sa place Ibn Jurayh a dit : « J’ai entendu Nafi’ dire : J’ai entendu Ibn Omar dire : « Le prophète a interdit qu’un homme fasse lever son frère de sa place et s’y assoit. » J’ai dit alors à Nafi’ – Est-ce que cela concerne la prière du vendredi ? – La prière du vendredi e les autres prières, m’a t-il répondu ». Sur le Adhan le jour du Vendredi As-Sa’id Ibn Yazid a dit : « Du vivant du Prophète, ainsi que d’Abou Bakr et de ‘Omar, le premier appel pour la prière du vendredi se faisait dès que l’imam était assis sur le minbar. Mais ‘Othmane ajouta durant son califat – où le nombre de gens devint élevé – le troisème appel à Az-Zawra. Sur le Muezzin unique le jour du Vendredi As-Sa’id ibn Yazid a dit : « Celui qui ajouta le troisième Adhan pour le jour du vendredi fut ‘Othmane ibn ‘Affane, et ce lorsque le nombre des habitants de Médine était devenu élevé. Quant au temps du Prophète, il n’y avait qu’un seul muezzin.
De plus, on faisait le Adhane le jour du vendredi dès que l’imam s’était assis – c’est à dire sur le minbar. » Lorsque l’imam, qui est en train de faire le sermon, voit un homme arriver, il lui ordonne de faire deux raka'at & sur celui qui arrive au moment où l’imam est en train de prononcer le sermon, celui-là peut faire deux raka’at légères Jabir Ibn Abdoulah a dit:
« Un homme arriva au moment où le prophète était en train de faire le sermon du vendredi aux fidèles. « As-tu prié ? lui demanda le Prophète(صلى الله عليه وسلم) – Non, répondit l’homme – Lève-toi et fait deux raka’at. » Sur le fait de lever les deux mains pendant le sermon Anas a dit : « Tandis que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) prononçait le sermon du jour du vendredi, un homme se leva et dit: « Ô Messager d'Allah ! Les chevaux et les brebis ont péri. Invoque Allah afin qu’il nous abreuve ! ». Sur ce, le Prophète tendit les deux mains et fit une invocation. » Sur le fait d’être attentif lorsque l’imam est en train de prononcer le sermon du vendredi Abou Houreyra a dit: Le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم)a dit:
« Si tu dis à ton voisin -– « Écoute ! » -- au moment où l’imam est en train de prononcer le sermon, tu es considéré comme ayant parlé inconsidérément. Sur l’heure particulière le jour du vendredi Abou Houreyra a dit : Le Messager d'Allah a dit « Il y a en ce jour une heure qu’aucun adorateur Musulman ne rencontre en étant en prière, sans qu'Allah, le Très Haut, ne lui accorde ce qu’il demande. » Et il fit signe de sa main pour montrer combien cette heure est courte. » Sur le fait de prier après ou avant la prière du vendredi Abdoulah ibn Omar a dit, le Messager d'Allah(صلى الله عليه وسلم) faisait deux raka’at avant et deux raka’at après le dhohr. Il faisait après le Maghreb deux raka’at chez lui. Après le ‘Icha, il faisait aussi deux raka’at. Et après la prière du vendredi, il ne priait qu’après avoir quitté la mosquée. Il faisait deux raka’at. Sur la sieste après la prière du Vendredi Hummayd a dit:
« J’ai entendu Anas dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. » Sahl a dit : « Nous faisions la prière du vendredi avec le Prophète puis arrivait la sieste. » - Tous ces Ahadith sont rapportés par El Boukhari dans Son Sahih -
Spécificités et Vertus du Vendredi Par L'imâm Jalaluddîn As Suyûtî
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur notre maître Muhammad ainsi que sa famille. Louange à Dieu Qui a privilégié la communauté du Prophète Muhammad par les sublimes mérites qu’Il lui a réservés. Et que la Paix, le Salut et les Bénédictions soient sur notre maître Muhammad, la meilleure des créatures.
Le professeur prolifique, Shams Ad-Dîn Ibn Al-Qayyim, a mentionné dans son ouvrage
Al-Hady Li-Yawm Al-Jumu`ah, vingt et quelques spécificités relatives au jour du vendredi. Mais il est passé à côté des multiples de ce qu’il a mentionné. J’ai jugé bon de les réunir dans cet opuscule, en indiquant, de façon concise, les preuves qui les appuient.
Je suis parti à la quête des spécificités du vendredi et j’en ai réunies cent, et c’est Dieu qui accorde le succès.
Spécificité 1 : C’est le jour de fête de cette communauté
Ibn Mâjah rapporte selon Ibn `Abbâs que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a dit : "Ce jour est un jour de fête que Dieu a établi pour les musulmans. Celui qui va à la prière vendredi, qu’il fasse ses grandes ablutions (ghusl), s’il possède du parfum (tîb) qu’il en mette, et je vous recommande lesiwâk."
At-Tabarânî rapporte dans Al-Awsat selon Abû Hurayrah, que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, dit un vendredi : "Ô musulmans ! Dieu a fait de ce jour un jour de fête pour vous. Faîtes vos grandes ablutions et usez du siwâk."
Spécificité 2 : Jeûner seulement le jour du Vendredi est déconseillé
Al-Bukhârî et Muslim rapportent selon Abû Hurayrah que le Messager de Dieu, Paix et Bénédictions de Dieu sur lui, dit : "Que l’un de vous ne jeûne pas le jour du vendredi, à moins qu’il n’ait jeûné avant ou ne compte jeuner après."
Al-Bukhârî et Muslim rapportent également qu’Ibn Jâbir a dit : "Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a interdit le jeûne du jour du Vendredi."
Selon Al-Bukhârî, Juwayriyah, la Mère des croyants, rapporte que le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, entra un jour chez elle un Vendredi alors qu’elle jeûnait. Il lui demandé : "As-tu jeûné hier ?" Elle répondit que non. Il lui demanda ensuite : "Comptes-tu jeûner demain ?" Elle répondit que non. Il lui dit :"Alors, romps le jeûne."
Selon Al-Hâkim, Junâdah Ibn Abî Umayyah Al-Azdî dit : "Un vendredi, j’ai rejoint, avec une délégation de la tribu de Azd, le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui. Il nous invita à manger le plat qu’il avait devant lui, mais nous lui dîmes que nous jeûnions. Il nous dit : "Avez-vous jeûné hier ?" Nous lui dîmes que non. Puis il nous demanda si nous jeûnerions le lendemain et nous répondîmes non. Il nous ordonna alors de rompre le jeune et ajouta : "Ne jeûnez pas le jour du vendredi isolé.""
Muslim rapporte selon Abû Hurayrah que le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - a dit : "Ne privilégiez pas la nuit de la veille du vendredi, spécifiquement, par un qiyâm [1], par rapport aux autres nuits. Et ne privilégiez pas le jour du vendredi, spécifiquement, par un jeûne, par à rapport aux autres jours, à moins que ce soit un jeûne que l’un de vous doit accomplir pour quelque raison."
An-Nawawî dit : "L’avis le plus authentique selon notre Ecole [2] correspond à l’avis de la majorité des savants et confirme qu’il est réprouvé de jeûner le jour du Vendredi seul. Mais un autre avis [3] avance que "le jeûne du jour du Vendredi n’est détestable que dans le cas du jeûneur qui est tellement affaibli par son jeûne qu’il ne peut accomplir correctement ses actes cultuels."
L’Imam Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ’î et d’autres rapportent selon Ibn Mas`ûd que "le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, mangeait très rarement le jour du vendredi".
Ahmad explique ceci en disant que "le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, jeûnait le jour du jeudi et il le faisait suivre du jeûne du vendredi".
Les avis sont divergents dès lors que l’on cible les raisons de la réprobation du jeûne du vendredi et l’avis authentique, comme l’affirme An-Nawawî, est que "le jeûne du jour du vendredi est réprouvé parce qu’en ce jour, de nombreux actes cultuels sont recommandés, tels que implorer Allah, L’invoquer, lire le Coran ou encore répéter les Salutations sur le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui.
Ainsi il est préférable de ne pas jeûner ce jour, de manière à faciliter l’accomplissement de toutes ces activités avec dynamisme et d’éviter lassitude et paresse. Il en est de même par exemple pour le jour de ’Arafât durant le pélerinage, jour qu’il est préférable, pour les mêmes raisons, de ne pas jeûner".
Si la fatigue explique effectivement la réprobation du jeûne du vendredi, on voit mal pourquoi il n’est pas également déconseillé de jeûner le vendredi si on le fait suivre ou précéder d’un autre jour de jeûne.
Mais selon l’Imâm Ahmad, ceci s’explique simplement par le fait qu’en jeûnant un jour en plus du vendredi, on récolte un mérite qui compense l’affaiblissement ou les manquements dans les actes cultuel que l’on devrait faire en ce jour.
Certains évoquent d’autres raisons pour expliquer la réprobation de jeûner ce jour. Une raison réside dans la crainte que l’importance accordée à ce jour ne soit exagérée au point que les musulmans soient subjugués par ce jour comme les juifs l’ont été par leur Sabbat. Mais selon Ahmad, ceci est faux et réfutable par le fait que l’importance extrême du jour du vendredi est déjà marquée par une prière spéciale, ainsi que par des prescriptions rituelles et une vénération spécifiques.
Une autre raison réside dans la crainte que l’on en arrive à penser que le jeûne de ce jour est obligatoire. Mais cet avis est réfuté, comme le rappelle An-Nawawî, par le fait qu’il existe déjà des jours pour lesquels le jeûne est fortement conseillé.
D’autres avancent que la raison d’être de ce jour est sa qualité de fête et qu’il ne convient pas de jeûner les jours de fête. Ibn Hajar renforce cet avis, qu’il a adopté, par un hadith rapporté par Al-Hâkim, selon Abû Hurayrah, dans lequel le Prophète dit : "Le jour du vendredi est un jour de fête. Ne faites donc pas de votre jour de fête un jour de jeûne, sauf si vous jeûnez également le jour précédent ou le jour suivant."
Ibn Abî Shaybah rapporte que `Alî a dit : "Que celui qui désire jeûner dans le mois jeûne le jeudi. Qu’il ne jeûne pas le jour du vendredi, car le vendredi est un jour propice à la nourriture, la boisson et l’invocation d’Allah."Enfin, une dernière raison qui justifie que le jeûne isolé du vendredi est réprouvé réside dans la recommandation de diverger du comportement des juifs. Ceux-ci jeûnent en effet leurs jours de fête, c’est-à-dire qu’ils jeûnent ces jours isolés. Or, il nous est interdit de les imiter.
C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il nous est conseillé de jeûner le jour de `Âshûrâ en le faisant précéder ou suivre d’un autre jour de jeûne.
C’est ce dernier avis que j’adopte car c’est un avis irréfutable.
Spécificité 3 : Il est déconseillé de privilégier sa veille, spécifiquement, par un qiyâm
Et ce, en raison du hadîth précité.
Toutefois, Al-Khatîb a rapporté dans Ar-Ruwâh, au sujet de Mâlik Ibn Anas, par la voie de Isma`îl Ibn Abî Uways, selon sa femme, la fille de Mâlik Ibn Anas : "que son père passait la nuit du vendredi à prier".
Spécificité 4 : Récitation de la sourate As-Sajdah et Al-Insân le matin
Les deux Sheikhs [4] ont rapporté que Abû Hurayrah a dit : "Le vendredi, à la prière du fajr (l’aube), le Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - récitait la sourate "Alif, Lâm, Mîm. Révélation" [5] et la sourate "S’est-il écoulé pour l’homme ?" [6]
Cela fut également rapporté selon Ibn `Abbâs, Ibn Mas`ûd, `Alî, et d’autres, et les termes d’Ibn Mas`ûd chez At-Tabarânî sont : "Il faisait cela de façon permanente."
On dit que la sagesse sous-tendant la récitation de ces deux sourates c’est de mettre en valeur les mentions qu’elles font de la création d’Adam et les états du Jour du Jugement, car cela a lieu le vendredi. Cette opinion fut citée par Ibn Dihyah.
D’autres ont dit que la récitation de ces deux sourates est motivée par la prosternation supplémentaire [due à la sourate As-Sajdah].
Ibn Abî Shaybah a rapporté selon Ibrâhîm An-Nakha`î : "Il est recommandé de réciter dans la prière du subh (matin) du vendredi la sourate As-Sajdah."
Il a rapporté également selon lui qu’il a récité la sourate Maryam.
Il a rapporté selon Ibn `Awn : "Ils récitaient pendant la prière du matin, le vendredi, une sourate qui contient une sajdah (une prosternation)."
Spécificité 5:La prière du subh le jour du vendredi est la meilleure des prières auprès d’Allah
Sa`îd Ibn Mansûr rapporte dans As-Sunan qu’Ibn `Umar dit qu’un vendredi matin, il ne vit pas Humrân à la mosquée. Quand il le retrouva, il lui dit : "Qu’est ce qui t’a occupé au point de ne pas prier la prière du matin à la mosquée ? Ne sais-tu pas que la prière la plus considérée auprès d’Allah Le Très Haut est la prière en congrégation du vendredi matin ?"
Al-Bayhaqî explicite dans Shu`ab Al-Îmân que ce hadith a bien été rapporté par les Compagnons dans les termes suivants : "La meilleure des prières auprès d’Allah est la prière du subh en congrégation le vendredi."Selon Al-Barrâz et At-Tabarânî, Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh rapporte que le Prophète - paix et bénédiction de Dieu sur lui - a dit : "Il n’est de prière meilleure que la prière du matin en congrégation le vendredi et il n’est de chose plus certaine que le pardon pour celui d’entre vous qui y assiste."
P.-S.Traduit de l’arabe de la bibliothèque en ligne alwaraq.com (1, 2).
Notes
[1] Prière nocturne surérogatoire.
[2] Il s’agit de l’école de l’Imâm Ash-Shâfi`î.
[3] Toujours de l’école shaféite.
[4] Al-Bukhârî et Muslim.
[5] Ancien nom de la sourate 32, la Prosternation, As-Sajdah.
[6] Ancien nom de la sourate 76,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire